L’impact de l’enveloppe sur la santé et le confort

Le groupe de travail « Qualité de l’enveloppe » du Pôle Fibres Energivie vient de publier un nouveau communiqué de presse dans lequel il entend re-sensibiliser sur l’importance d’une enveloppe de qualité pour le confort et la santé des usagers alors que la nouvelle réglementation environnementale se profile.

Il y a un an ce groupe publiait son Livre Blanc « Réussir la transition énergétique : une enveloppe performante pour un bâtiment sain et économe ». En se basant sur des retours d’expériences de non-qualité constatées, il alertait  sur
les impacts négatifs  (sur la santé, le pouvoir d’achat, ou la valeur du patrimoine,…) d’une isolation hétérogène et de ponts thermiques qui perdurent, dans les bâtiments neufs ou rénovés, en dépit de l’application de la RT2012.

A présent, le groupe s’est alors concentré sur l’approfondissement des aspects à considérer concernant la qualité de l’enveloppe tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre. Le but recherché est d’aboutir à une réglementation plus cohérente prenant en compte la réalité des projets de construction, les attentes des usagers, des pouvoirs publics, des maîtres d’ouvrages et étant conforme avec les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Les travaux menés par le Groupe mettent en avant les challenges en matière d’isolation des bâtiments et notamment sur les questions de qualité de l’air et leur impact sur la santé des occupants. Mais il s’agit également d’appréhender les améliorations nécessaires au confort d’été et d’hiver et prendre en compte les économies énergétiques.

Les enseignements de ces travaux seront présentés à Build & Connect lors d’une conférence dans le parcours « le numérique transforme les chantiers »

 

Pour en savoir plus, téléchargez-le communique de presse