La fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard et Build & Connect s’unissent pour promouvoir les solutions efficientes

Poursuite du partenariat

Le partenariat entre le Pôle Fibres-Energivie et la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard, initié à l’occasion de l’édition 2018 de Build & Connect se poursuit pour la présente édition. C’est l’occasion pour les membres du Pôle qui ne la connaîtraient pas encore de découvrir la Fondation et surtout d’être accompagné de manière privilégiée pour présenter la candidature de leurs produits et services au label Solar impulse.

Bertrand Piccard, aéronaute et psychiatre suisse, est un aventurier et un pionnier. En 1999, il effectue le premier tour du monde en ballon. En 2016, il réalise le premier tour du monde en avion solaire. Il n’était pas le premier de la famille à réaliser des exploits et des premières, puisque son grand père, avec son ballon équipé d’une cabine pressurisée est considéré comme le premier homme a être allé dans l’espace et que son père était, en 1960, le premier à descendre aussi profond sous la mer en se posant à moins 10916 mètres dans la fosse des Mariannes.

Aujourd’hui, il pilote un nouveau défi : apporter d’ici moins de 2 ans 1000 solutions rentables et efficientes pour protéger l’environnement. Ce projet est porté par sa Fondation, Solar Impulse.

Bertrand Piccard était « keynote speaker » de l’édition 2018 de Build & Connect. C’est à cette occasion que les visiteurs et les membres du Pôle Fibres-Energivie ont fait sa connaissance. Depuis, plusieurs d’entre eux ont fait acte de candidature et obtenu le label de la Fondation pour leurs produits.

En effet, tous les sujets portés par le Pôle, le bâtiment du futur et la lutte contre le changement climatique intéressent la Fondation, parmi eux et à titre d’exemples, on peut citer l’efficacité énergétique, les matériaux bas carbone, l’économie circulaire, les énergies renouvelables (biomasse, géothermie, énergies éolienne, solaire, hydraulique), l’hydrogène, la biodiversité et les ressources naturelles en ville, la lutte contre les îlots de chaleur, la qualité de l’air, etc.

Pour l’édition 2020, le Pôle et la Fondation sont donc tout naturellement à nouveau partenaires. Cette collaboration se manifestera de trois façons :

  • Bertrand Piccard interviendra dans la table ronde d’ouverture du colloque aux côtés d’industriels du Pôle : Thierry Bièvre, Pierre-Etienne Bindschedler de Soprema, Ivan Steyert de Socomec et Stéphane Marcinak de Sauter Régulation.
  • Le colloque sera l’occasion de présenter les retours d’expériences des entreprises labellisées Solar Impulse, au sein du Grand Est, mais également au sein des membres des clusters européens partenaires de l’évènement.
  • La manifestation sera également l’occasion pour tous les participants de rencontrer l’équipe de la Fondation et de lui soumettre des projets.

 

Un parcours en 3 étapes :

La Fondation vous propose, via le label la rencontre de partenaires stratégiques pour mettre en visibilité vos produits ou services.

L’obtention du label  « Solar Impulse Efficient Solutions » vous permet de faire partie d’un groupe privilégié mondial de 1 000 Solutions en technologies propres. Ce Label donne un accès direct à divers évènements d’envergure internationale, ainsi qu’à un réseau de plus de 14 partenaires et 70 investisseurs constamment en recherche d’innovations. Pour en apprendre davantage sur les bénéfices de cette labellisation et obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans votre application, connectez-vous aux webinaires d’informations programmés cet automne :

  • le 24 septembre de 10h à 11h , webinaire d’information N°1 « Obtenez votre Label Efficient Solutions dès maintenant ! ». Il portera sur les critères d’éligibilité, le processus de labélisation et les bénéfices du Label Efficient Solutions pour la croissance des entreprises de technologies propres. Le lien d’inscription : https://share.hsforms.com/1QfwafDH5RL2zJ5fkf8iAjA1nhj4

 

Vous souhaitez savoir comment le label Efficient Solutions peut soutenir la croissance de votre entreprise ? Vous souhaitez être sûr que votre solution est éligible avant de commencer à postuler ? Vous souhaitez savoir comment être plus rapide pour remplir votre dossier ?

  • Le 1er octobre de 10h à 11h, webinaire d’information N°2 « Conseils pour déposer votre dossier au Label Efficient Solutions » (session interactive proposée uniquement aux participants qui auront suivi le webinaire #1 ou qui auront déjà débuté le processus de dépôt, avec démonstration en direct sur le site internet et conseils pour répondre à chaque question du formulaire). Le lien d’inscription est le même. https://share.hsforms.com/1QfwafDH5RL2zJ5fkf8iAjA1nhj4

 

Vous souhaitez savoir à quoi ressemble le formulaire de soumission de solution ? Vous souhaitez mieux comprendre comment convaincre les experts que votre solution est faisable, a un impact environnemental positif et est rentable ?

Rejoignez l’équipe de la Fondation Solar Impulse dans ces webinaires d’une heure pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans votre application pour le label Efficient Solutions.

  • le 25 Novembre, lors du Colloque Build and Connect, une délégation de la Fondation Solar Impulse sera présente. Venez les rencontrer et bénéficier d’une possibilité de coaching d’innovateurs pour le dépôt de solutions, pour vous aider à remplir le formulaire et vous aiguiller dans vos réponses.

 

Témoignage

Charlotte De Bellefroid, Marketing & Communication Manager d’IsolHemp :

« Construire avec IsoHemp en blocs de chanvre ; c’est la garantie d’un bâtiment naturel, performant et sain qui résiste à l’épreuve du temps.

Nos blocs de chanvre offrent aux clients des solutions durables et performantes qui permettent aux candidats à la construction et à la rénovation d’isoler leur maison de manière naturelle, confortable et efficace grâce au développement d’un procédé industriel unique.

Cette solution bénéficie des nombreux avantages : un produit sain et naturel avec une isolation thermique et acoustique optimale, une régulation de l’humidité, une résistance au feu, un niveau de vie élevé et un bilan CO² positif unique.

C’est lors de la dernière édition Build & Connect que nous avons fait connaissance avec la fondation Solar Impulse. On a un peu tardé à remettre notre dossier, mais c’est maintenant chose faite et nous sommes très fiers de faire partie des solutions labellisées. »