Return to actualities
27 April 2021 |
Strasbourg

L'association Building Smart France-Mediaconstruct et le Pôle Fibres Energivie viennent de signer une convention de partenariat. Celle-ci prévoit différentes actions communes qui devraient bénéficier aux membres de notre pôle de compétitivité et accroitre la visibilité des actions de Fibres Energivie dans le domaine du BIM. Les membres du Pôle sont appelés à le représenter dans les groupes de travail de l'association.

La Communauté française Open BIM

En tant que structure technique interprofessionnelle, buildingSMART France accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM.  En réunissant users et éditeurs, mais aussi organisations ou associations professionnelles et établissements de formation et de recherche, l’association est est un espace d’échange et de dialogue où chacun partage son expérience.

En 2016 elle adhère à buildingSMART International pour en devenir le « chapitre » français. L’objectif ? Promouvoir un modèle de données structurées pour les maquettes numériques via un format d’échange interopérable entre logiciels. Devenue le référent de l’openBIM en France, buildingSMART France a aussi pour vocation d’accompagner et de sensibiliser tous les acteurs de la construction au BIM.

L'accord de partenariat

Reconnu à l'échelle territoriale Grand Est comme un acteur de premier plan pour la transition numérique dans le bâtiment et le déploiement du BIM, Fibres Energivie avait logiquement vocation à rejoindre le cercle des partenaires régionaux de la branche française de BuildingSMART. Cet accord permet à BSF-Mediaconstruct de mieux faire connaitre l'association sur tout le territoire, de mieux sensibiliser, voire impliquer des professionnels du BIM, de repérer des acteurs  et de disposer d'un relais pour ces actions sur le territoire du Grand-Est

De son côté, via la signature de ce partenariat, le Pôle Fibres Energivie trouve un appui de sensibilisation sur les sujets liés au BIM, augmentera sa notoriété à l'échelle nationale voire internationale et pourra être plus pleinement impliqué dans la stratégie nationale de déploiement du BIM sur la fillière. En s'associant à BSF-Mediaconstruct, Fibres Energivie pourra élargir sa vision du BIM en France et à l'international, disposer de davantages d'informations sur les sujets et mieux contribuer à la structuration de fillière.

Un fonctionnement en groupes de travail

BSF-Mediaconstruct anime différents groupes de travail dans le cadre de sa stratégie de régionalisation de ses actions. Ces groupes ont pour objectif de rendre le BIM opérationnel sur le territoire pour faciliter son déploiement. Il s'agit de faciliter l'acculturation des acteurs autour d'une vision commune; de créer les outils nécessaires et de diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques. Par ailleurs, ces groupes de travail contribuent à implémenter les normes encore nouvelles qui se mettent en place progressivement tant à l'échelle nationale qu'internationale. S'il s'agit de mettre en pratique les normes, l'avancement des réflexions peut également faire émerger des demandes d'amélioration ou de création de nouvelles normes et contribuer à proposer des évolutions dans les textes déjà existants.

En s'associant à bSF-Mediacontruct, le Pôle Fibres Energivie est appelé à participer à ces groupes de travail. L'équipe BIM du Pôle Fibres Energivie va donc contribuer aux échanges. Par ailleurs, le Pôle peut faire appel à ses adhérents intéressés pour le représenter dans ces travaux. Le reporting qui en sera fait pourra alors bénéficier à l'ensemble des adhérents. Si un sujet parait particulièrement pertinent à l'échelle régionale et fédère plusieurs acteurs, il pourra également faire l'objet d'un groupe de travail régional animé par le Pôle et qui contribuera alors aux débats nationaux.

2 groupes de travail ont actuellement débutés organisés par BsF-Mediaconstruct :

- Comment standardiser les maquettes DOE dédiées à la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance ?  Partant du constat, qu'il existe à ce jour un manque de  standardisation des maquettes DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) et DEO (Dossier d’Exploitation des Ouvrages) et DUIO (Dossier des Interventions Ultérieures sur Ouvrages) sur de nombreux points suivants, les travaux du groupe visent à éditer un guide de bonnes pratiques sur la structuration des maquette DOE/DEO et d’exploitation de ces modélisations et, à termes, à travailler sur l’Information Delivery Manual (IDM) et la MVD (Model view definition) concerné. 

- Le groupe " Le BCF, une communication plus efficace entre les acteurs d’un projet BIM" vient également de s'ouvrir. Celui-ci a pour objectif de partager les bonnes pratiques autour de ce format d'échange et de le faire progresser.

Deux nouveaux groupes sont également en préparation, le premier sur l'Environnement Commun de Données (CDE) et le deuxième axé sur le développement des compétences, plutôt ouvert aux acteurs de la formation.

Les membres du Pôles qui souhaitent participer aux travaux de ces actuels ou futurs groupes de travail sont appelés à se faire connaitre en contact Hélène Meyer au Pôle : helene.meyer@fibres-energivie.eu - 06 79 80 14 02

Pour en savoir plus

- en savoir plus sur le groupe de travail "Comment standardiser les maquettes DOE dédiées à la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance ?"

- en savoir plus sur le groupe de travail "Le BCF, une communication plus efficace entre les acteurs d’un projet BIM"

- Site de bSF-Mediaconstruct

- Site BIM Energie, dédié à l'accompagnement du Pôle sur le BIM